Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soft Cocoon
24 décembre 2013

Le sport et la grossesse

2013-12-23 11

A moins d'avoir des contre-indications particulières, il n'est pas interdit de faire du sport pendant la grossesse. On ne parle bien sûr pas de descendre des pistes de ski ou de courir un marathon  !

Mais faire un peu de gym chez soi, sortir marcher une petite demi-heure, aller nager... Pourquoi pas lorsqu'on est en pleine forme ?

Le reste de l'année, je suis ce qu'on pourrait appeler une sportive fainéante : le sport, j'aime ça, courir un peu me procure un super bien-être, mais il faut trouver la volonté, après une journée de travail, d'enfiler son jogging, et là c'est la cata. Mon sport se résume donc plutôt à marcher de la cuisine au canapé, du canapé à mon lit. Dans mes moments de grande motivation, je peux courir trois fois par semaine. Ces moments-là durent en général deux semaines.

A 31 semaines de grossesse, arrêtée à la maison, je n'ai aucune excuse pour ne pas m'y mettre, et c'est tant mieux ! Mon ventre ne m'indispose pas spécialement, et si je ne veux pas enfler comme une baleine, j'ai intérêt à m'y mettre un temps soit peu !

J'ai découvert lors des séances de préparation à l'accouchement les gros ballons de gym, j'ai trouvé ça génial. C'est hyper confortable et ça permet de faire des exercices en douceur. J'en ai donc acheté un, ainsi que des petites haltères en PVC. Si vous n'en avez pas et que vous ne voulez pas investir dedans, une chaise et deux petites bouteilles d'eau font généralement l'affaire. Et je visionne des vidéos sur Youtube pour me dicter mes mouvements. Voici mes préférées:

 

J'ai commencé à visualiser ces vidéos lors du troisième trimestre, mais des exercices adaptés à chaque trimestre existent également, à raison de trois vidéos par trimestre ! J'aime beaucoup les vidéos de Colleen Riddle car, même si elles sont en anglais (et je parle anglais comme une vache espagnole), elles sont faciles à comprendre. Le fait d'avoir un professeur qui montre quoi faire à une femme enceinte permet de savoir placer sa respiration en regardant juste les lèvres de "l'élève" pendant que le professeur continue d'expliquer les exercices. Chaque séance dure 30 minutes et fait vraiment travailler tout le corps en douceur. Je trouve ça top de trouver une vidéo qui comprenne des exercices d'échauffement avant la séance, et d'étirement après. Et d'avoir des petits temps de repos pour boire de l'eau et contracter le périnée... 

 

Cette vidéo est top pour des exercices en douceur ! Et on ne s'en rend pas forcément compte, mais mine de rien, on travaille les muscles ! Le lendemain de la première fois où je l'ai regardée, j'avais des courbatures !

 

Attention, je dirais que les séances proposées sur celles-ci sont plus adaptées à des futures mamans qui ont déjà l'habitude de ce genre d'exercices. Cinq vidéos de dix minutes chacune existent, une vidéo de 50 minutes compile les cinq si vous avez la force de suivre cet entraînement de choc !! Pour ma part, j'ai suivi à quelques reprises ces vidéos en faisant l'impasse sur les exercices trop difficiles, mais j'ai fini par abandonner. 

 

Le tout reste bien évidemment d'écouter son corps et de ne pas en faire plus qu'il ne peut le supporter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Soft Cocoon
Publicité
Archives
Publicité